« Je suis un homme de solutions, pas de problèmes »

Figure incontournable du Groupe Saturne depuis 20 ans, chef d’équipe respecté, homme de dialogue et professionnel passionné par les métiers du nettoyage, Sidibé Demba partage sa passion pour son métier et sa fierté de voir son fils rejoindre les rangs des Juniors du Racing 92:

L’envie de progresser

« Je suis originaire du Mali et j’ai découvert le secteur de la propreté en 1999, peu après mon arrivée en France. Un ami m’a recommandé à Saturne Services pour un chantier à la Banque Populaire, où j’ai rencontré Michel Gourrinat. Il a apprécié mon travail et a souhaité me garder.
En 2001, j’ai rejoint l’équipe de remise en état : décapage, lessivage de murs, nettoyage d’escaliers, de parties communes… j’ai appris le métier sur le terrain, dans le 77, 78 et 95 » … mais J’ai toujours voulu aller plus loin. J’ai suivi plusieurs formations, notamment sur les techniques et les machines, mais la plus importante pour moi a été l’alphabétisation. Lire et écrire correctement était essentiel pour progresser.

Par la suite, Karim Bellazougui, inspecteur du 95 m’a fait confiance et m’a confié la ville de Saint-Gratien. Il y avait alors beaucoup de travail. J’ai tout remis à plat avec l’aide de mon équipe : un mois de nettoyage intensif, puis un travail d’équipe pour régler chaque problème. En trois mois, la situation était stabilisée.
Cette capacité à résoudre les problèmes et à dialoguer a renforcé la confiance de la mairie et de la direction.

« Le rapport aux gens est essentiel »

La propreté est un secteur sous-côté c’est passionnant ! J’aime rendre les lieux propres et agréables pour les gens. Après plus de 20 ans, c’est toujours une satisfaction. Ce qui me motive aussi, ce sont les relations humaines : les collègues, les clients, et l’équipe dirigeante qui a toujours su valoriser mon travail. Aujourd’hui j’ai plusieurs casquettes : chef d’équipe, mais aussi référent anti-harcèlement, délégué syndical, membre du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), et membre de la commission des logements).

Il faut savoir écouter les gens, se rendre disponible et réactif. Il faut aimer trouver des solutions, être patient, courageux et ponctuel. Et surtout, aimer son métier et respecter les clients : la confiance, c’est la base !

Mon métier est une vraie fierté pour moi, et pour ma famille «

Je suis fier du chemin parcouru. J’ai d’ailleurs du mal à m’arrêter de travailler : je suis un acharné, j’aime bien faire les choses, et ma famille est très fière de mon parcours. Je suis aussi très fier de mon fils, Fousseni, 15 ans, passionné de rugby. Repéré par le Stade Français puis par le Racing 92, il a intégré le centre de formation du Plessis-Robinson.
Sa réussite a une importance particulière car le Groupe Saturne est fournisseur officiel du Racing 92 depuis de nombreuses années. Et il a également reçu le soutien de la direction dans son parcours.
Les valeurs que j’applique dans mon métier, respect, rigueur, persévérance sont les mêmes que celles du rugby. Le voir évoluer dans ce cadre, c’est une grande fierté.

Aujourd’hui, je souhaite continuer à me former à progresser et apprendre encore ! Si j’vais un message à faire passer à des jeunes ( et moins jeunes) qui se lancent dans ce métier il faut croire en soi, travailler, être patient. Avec du courage, tout est possible !