Changer de regard sur les métiers de la propreté
» Paroles d’Agents » est une série de portraits mettant en lumière les Femmes et les Hommes qui exercent les métiers de la propreté. Souvent invisibilisés, nous avons souhaité donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais, mais qui oeuvrent dans l’ombre au quotidien pour rendre nos espaces de vie propres, sains et agréables.
Cynthia, gouvernante Nettoyage 2001. |
» Un sourire quand on donne le meilleur de soi, ça fait toujours plaisir! »Je m’appelle Cynthia, j’ai 38 ans et je suis gouvernante pour Nettoyage 2001, à Chartres. Je suis entrée dans l’entreprise il y a bientôt 8 ans. Mon métier consiste à s’assurer que les chambres d’hôtel soient impeccables et que les clients repartent contents de leur séjour. Pour ça, il faut avoir l’œil sur tout : briefer les femmes de chambre, inspecter après leur passage, faire les commandes de linge et vérifier qu’il n’y ai aucune défaillance technique dans les chambres ou les salles de bain. C’est un métier très prenant qui demande de la rigueur et de la patience aussi … Il faut savoir écouter les femmes de chambre , les motiver quand le manque de personnel se fait sentir pour que le travail soit aussi bien fait que d’habitude ! |
Je suis parfois sous pression après une journée de travail intense mais heureusement ma direction est à l’écoute et les retours positifs des clients sur l’hôtel sont une forme de reconnaissance très appréciée , un merci et un sourire quand on donne le meilleur de soi jour après jour, ça fait toujours plaisir !