Lutter contre l’appauvrissement de l’écosystème et favoriser un environnement végétal naturel en ville 

Le Groupe Saturne, en collaboration avec la ville de Maurecourt (78) et l’association Boomforest, a le plaisir de contribuer au projet de plantation collective d’une « mini forêt Miyawaki » sur un espace vert public appartenant à la ville et à ses habitants.

Cette initiative en faveur de la biodiversité et porté par la mairie de Maurecourt, participe de façon locale et concrète à la régénération écologique. Le planning de plantation est prévu entre janvier et début mars 2024.

Boom forest : Créer des forêts autour de nous

L’association Boomforest a le double objectif de participer à la restauration des espaces appauvris par l’urbanisation et de sensibiliser à la méthode de plantation Myawaki, qui favorise un écosystème autonome, sauvage et puissant et « créer des forêts autour de nous ». 

La méthode Myawaki

La Méthode Miyawaki, du nom du botaniste japonais Akira Miyawaki, est une approche innovante de reforestation. En s’inspirant des forêts traditionnelles entourant les temples au Japon, cette méthode vise à créer des mini forêts denses et diversifiées en utilisant des plantes locales. Fondée sur le concept de végétation naturelle potentielle, elle favorise la croissance rapide et la résilience écologique, contribuant ainsi à la restauration de l’environnement.

Contribuer à la préservation de la biodiversité : Nos engagements 

Depuis 2013, le Groupe Saturne s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) . En soutenant des projets de restauration écologique tels que ceux menés par Reforest’Action, « Coup d’pousse pour les abeilles », et Boomforest, nous souhaitons contribuer à notre échelle à léguer un héritage plus vert aux générations futures. 

Découvrez notre Rapport d’engagement RSE complet ici

Liens utiles : 

Ville de Maurecourt

Association Boomforest

Photo d'un immeuble de bureau près d'un bosquet d'arbre vert, pour la politique environnemental du groupe SATURNE