Arrivée en septembre 2020 en tant qu’alternante dans l’entreprise Saturne Services, Léa Esteves a rapidement gravi les échelons pour devenir aujourd’hui Responsable des Ressources Humaines pour plusieurs entités du Groupe.

Pourquoi avoir choisi les Ressources Humaines ? 

Parce que j’avais envie d’accompagner les gens dans leur vie professionnelle. Très vite, Je me suis intéressée aux RH pour la diversité du poste et les multiples compétences qu’il demande : Sociales, humaines et administratives. Il faut par exemple savoir appliquer parfaitement le code du travail et les spécificités du secteur de la propreté et c’est vraiment quelque chose qui me plait.

Quelle a été votre évolution professionnelle ? 

Je suis arrivée pendant la pandémie du COVID 19, en 2020 en tant qu’alternante pendant mon MASTER 2 RRH. J’ai tout de suite été très bien accueillie, formée et intégrée. Quand j’ai eu mon diplôme en septembre 2021, l’absence de poste disponible m’a conduit à intégrer une autre entreprise. Temporairement,  puisque j’ai été rappelée très rapidement par la DRH du Groupe pour prendre le poste d’Adjointe Ressources Humaines en janvier 2022.

Finalement, en janvier 2023, j’ai été promue au poste de Responsable Ressources Humaines pour les sociétés OVALNET et SATURNE SERVICES. L’évolution a donc été très rapide et c’est une forme de reconnaissance qui me rend très fière : je suis encore jeune mais je me sens à ma place dans l’entreprise.

Qu’est ce qui vous plaît dans votre poste,  au quotidien ? 

Si je devais choisir, je dirais les parties juridique et rédactionnelles du poste. Rédiger des courriers, être attentive à ce que le code du travail soit parfaitement respecté et compris, c’est un aspect qui me plaît beaucoup. Le fait que le Groupe Saturne reste une entreprise à taille humaine est un vrai plus: cela permet un accompagnement complet de nos salariés tout au long de leur vie professionnelle, qui ne s’arrête pas à la rédaction de leur contrat de travail par exemple.

Quelles sont les spécificités que vous rencontrez dans le secteur de la propreté ? 

Il y a une maxime qui dit que quand on a travaillé dans le secteur de la propreté en RH, on peut travailler dans n’importe quel secteur, tant l’application des compétences est diverse et transversale. Il y a beaucoup de choses à savoir et c’est passionnant ! Le fait que la majorité des salariés soit d’origine étrangère est également une spécificité du secteur de la propreté : cela implique de savoir se mettre à leur écoute et de faire preuve de patience et de rigueur , afin de s’assurer qu’ils soient parfaitement encadrés tout du long de leur parcours… mettre en avant la partie humaine des Ressources Humaines , finalement !