« Le défi dans ce secteur est de rivaliser avec les grands acteurs de la branche, tout en maintenant une qualité de
service irréprochable ».

C’est récemment que Nicolas Frontin a intégré les équipes commerciales du Groupe Saturne au siège de Taverny. Sa mission ? Développer la compétitivité de l’entreprise sur un marché « premium » en conservant la qualité de services qui a fait entrer le Groupe Saturne dans le Top 30 des entreprises de propreté en France.

Quelle est votre mission au sein du Groupe Saturne ?

Ma mission principale est de structurer la partie commerciale afin de répondre à la croissance de l’entreprise et à ses projets de développement. Cela implique d’investir davantage sur les marchés privés, tout en continuant à explorer les opportunités sur les marchés publics et auprès des collectivités locales. Je travaille également à l’expansion de notre présence sur de nouveaux marchés, en proposant aux clients les solutions les plus adaptées pour leurs besoins en propreté.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai débuté ma carrière dans le secteur des services en 1996. Après un Bac professionnel, j’ai obtenu un BTS et j’ai suivi une formation en école de commerce en alternance dans une grosse PME lyonnaise spécialisée dans la propreté. Pendant 6 ans, j’ai travaillé chez Derichebourg en tant que chargé d’affaires puis responsable des comptes nationaux dans le développement jusqu’en 2017. J’ai ensuite occupé le poste de Responsable National des Grands Comptes chez ONET, où j’ai géré un portefeuille de clients de 35 millions d’euros. Enfin, de 2021 à mon arrivée chez Groupe Saturne en 2024, j’ai été responsable grands comptes pour le groupe NICOLLIN, avec pour mission le développement des ventes sur l’IDF et à l’échelle nationale, ainsi que la création d’une  direction régionale dans le secteur des services.

Quelles sont les spécificités liées au secteur de la propreté ?

En termes purement  » Commercial » , c’est un secteur qui reste très concurrentiel. Le Groupe Saturne est aujourd’hui parmi les 30 premières entreprises de propreté en France. Le défi dans ce secteur est de rivaliser avec les grands acteurs de la branche, tout en maintenant une qualité de
service irréprochable, de gagner en visibilité et de viser un statut premium. Les contraintes principales résident dans la concentration et la forte compétitivité du marché, qui nécessitent une différenciation forte, par l’innovation, l’engagement sociétal, la digitalisation des services …

Quelle est votre vision de la RSE ( Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans le secteur de la propreté ?

C’est aujourd’hui incontournable, quelque soit le secteur d’activité.Pour moi, une entreprise engagée est une entreprise qui reconnaît
son impact sur la société et l’ Environnement et qui s’efforce de contribuer positivement et concrètement à ces domaines. Dans le secteur de la propreté, il y a un véritable enjeu sur le volet sociétal pour garantir le bien-être et la sécurité des employés au travail. Je pense notamment au travail de nuit, mais aussi à la sensibilisation et à la prévention aux risques comme les TMS par exemple, d’où l’importance de proposer aux salariés des formations professionnalisantes qui comprennent ces aspects QVCT ( Qualité de Vie et Conditions de Travail).

Le groupe Saturne est une entreprise dynamique, avec une croissance rapide et de nombreux axes d’innovation et de développement. Pour autant, c’est une entreprise à taille humaine, ce qui facilite les échanges entre collaborateurs et favorise un climat de confiance avec les clients !