Un métier relationnel avant tout
En septembre 2015. Virginie Panarin rejoint le groupe Saturne au poste de Responsable des Ressources Humaines, un poste transversal pour lequel il est « essentiel d’avoir la fibre relationnelle et humaine ».
Comment a évolué votre poste depuis votre arrivée en 2015 ?
Je dirais que si la mission d’accompagnement reste le coeur de métier, la dimension sociale s’est développée, en cohérence avec les engagements RSE du Groupe Saturne. Nous avons toujours été proche des salariés mais c’est vrai que ces dernières années, le bien-être au travail des salariés est devenu une priorité. Nous avons un véritable rôle d’accompagnants et nous mettons en place des initiatives qui permettent d’informer, de sensibiliser et d’échanger avec les salariés.
Quel type d’initiatives ?
En juin l’année dernière nous avons organisé pour la première fois les matinées de la QVT dans plusieurs agences du Groupe Saturne. Des jeux, des ateliers de prévention sécurité au travail et surtout un moment important de partage et d’échange avec les salariés sur leur quotidien au travail. Le retour a été très positif !
Quel est la place des femmes dans le milieu de la propreté ?
La répartition Homme/femme sur les postes d’agent de propreté se fait souvent naturellement : on retrouve plus de femmes sur des postes de nettoyage tertiaire, dans l’hôtellerie ou la restauration … les hommes vont aller plus facilement vers du nettoyage de parties communes, habitats collectifs, travaux spéciaux de nettoyage qui sont plus physiques.
Quel est le coeur de votre métier ?
Nous essayons de jouer au mieux notre rôle d’accompagnant pour les salariés. Au moment de l’entretien professionnel qui a lieu tous les deux ans, nous mettons en place pour ceux qui le souhaitent un plan d’accompagnement à la formation qui leu permettra d’évoluer dans leur carrière. De façon générale, l’évolution interne est privilégiée au sein de l’entreprise: faire monter les collaborateurs en compétence et leur permettre d’accéder à des postes qualifiés fait partie des valeurs du Groupe.
Nous restons à l’écoute des salariés qui souhaitent faire plus d’heure, et nous les accompagnons pour ce qui est prévoyance et santé également … les Ressources Humaines sont un secteur très complet et s’il est vrai qu’il y a une grosse partie « gestion » et administrative, c’est aussi un métier très impliquant humainement !