Un nouveau défi d’ampleur pour Guirec !

Guirec Soudée se lance un nouveau défi : le tour du monde à l’envers en solitaire sur multicoque Ultim, soutenu par Groupe MACSF et Freelance.com.

 L’Atlantique avec Inoxtag : transmission d’une passion

En juillet 2025, Guirec Soudée a pris la mer depuis Lorient à bord de l’Ultim MACSF, accompagné d’un passager atypique : Inoxtag, star de YouTube aux millions d’abonnés. L’objectif ? Une traversée de l’Atlantique sans moteur, sans escale, en 11 jours jusqu’à la Martinique

Ce voyage, destiné à offrir une immersion authentique à un novice de la voile, a été salué par plus de 500 spectateurs à leur arrivée au Marin, applaudissant l’exploit du duo. Inoxtag, visiblement ému, n’a pas manqué de remercier Guirec, qu’il a qualifié de mentor : « C’est lui qui m’a tout appris »

 Le défi extrême : un tour du monde à l’envers sur un trimaran de légende

Le projet « Monde à l’Envers » ambitionne un parcours sans précédent : 40 000 milles nautiques à affronter vent et courants adverses, de Brest à Brest, en solitaire sur un trimaran Ultim. Une première mondiale. Guirec Soudée vise un chrono ambitieux : moins de 100 jours, pour battre un record vieux de plus de vingt ans

La course s’effectuera à bord de l’ancien Sodebo Ultim, désormais re-designé MACSF, détenteur du Trophée Jules Verne. Un bateau mythique rénové pour affronter les quarts-tempêtes, les vagues du Sud et les vents violents de l’océan Austral.

Au-delà de l’exploit sportif, ce tour du monde porte une mission humaine. Guirec est ambassadeur du centre de rééducation de Trestel et du fonds de dotation LIAMM, afin de promouvoir l’accès aux soins dans les hôpitaux bretons. Une aventure à la mer qui rayonne aussi à terre.

Une page de l’histoire maritime s’écrit aujourd’hui à rebours, tant sur les océans qu’en inspiration !

Crédit Photo : ©Likka