C’est en 2020 que Céline Rochet a intégré le Groupe Saturne, d’abord au poste de responsable, puis de Directrice des Ressources Humaines au 1 er septembre 2022. Une mission riche et variée qui répond largement aux attentes de cette femme dynamique et investie pour laquelle l’Humain est sans aucun doute le maillon essentiel de la chaîne de valeurs d’une entreprise.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Après une maîtrise RH obtenue à Nanterre, j’ai commencé mon parcours comme Responsable de recrutement pour une agence d’interim, puis une école privée spécialisée dans les métiers de l’automobile. J’ai ensuite intégré en 2010 le groupe LABRENNE , l’un des leaders du marché du nettoyage industriel et tertiaire au sein duquel j’ai pu apprendre les spécificités liées au secteur de la Propreté. Enfin en mars 2020, j’ai finalement eu envie d’intégrer une structure plus réduite avec le Groupe Saturne, mais dont le développement et le dynamisme me permettent de mettre à profit mon expérience précédente, avec une implication importante dans la restructuration et la mise en place d’un service RH adapté aux ambitions de l’entreprise.
Quelles sont les spécificités liées au secteur de la propreté pour les RH?
Je dirais que ce que c’est à la fois très impliquant et gratifiant : les agents d’entretien par exemple sont une catégorie de travailleurs qui exercent des métiers difficiles, pas toujours reconnus et qui ont besoin de se sentir considérés et entendus. Le fait qu’une grosse partie d’entre eux soit issue de l’immigration ajoute une dimension supplémentaire qui exige beaucoup d’écoute et de bienveillance. J’ai la chance de travailler dans une entreprise ( Le Groupe Saturne ndlr) dont les équipes essayent d’être les plus disponibles possible pour leurs employés, de les accompagner et de ne pas les laisser seuls, parfois aux delà des fonctions RH. Avec plus de 1700 collaborateurs sur les 9 entités qui composent le Groupe, c’est parfois un vrai défi !
Qu’est ce qui vous plaît dans votre métier ?
Sans hésitation, la variété et la dimension profondément humaine du métier, particulièrement dans ce secteur. Même avec une moyenne de 1200 payes mensuelles, nous essayons de ne pas perdre de vue l’essentiel. Mes journées ne se ressemblent jamais : et c’est ce que j’aime entre les réunions d’équipe, les recrutements, les reprises de transfert conventionnel, les entretiens avec les salariés, les signatures de contrat et d’avenant, c’est un métier passionnant et très enrichissant.
Travailler pour une entreprise engagée en RSE, c’est important pour vous ?
Bien sûr, et c’est aussi rassurant de travailler pour un Groupe qui a des valeurs pour la société et la Société en général. Agir à notre échelle pour l’Environnement, c’est également quelque chose de valorisant pour nos salariés qui utilisent des solutions et des produits de nettoyage moins dangereux pour eux et pour la planète ( 95% d’utilisation de produits Eco-labels pour les prestations courantes). Cette année, l’entreprise a également fait un focus sur la QVT ( Qualité de Vie au Travail) en organisant les Matinées de la QVT au cours desquels les salariés ont pu à la fois s’informer sur les bonnes pratiques de leur métier mais également s’exprimer et donner des pistes d’amélioration pour leur quotidien. Nous avons également procédé au recrutement d’un Responsable QHSE qui a pris ses fonctions au 1er Septembre 2022 et dont la mission sera d’accompagner l’entreprise sur les sujets de la Qualité , de l’Hygiène, de la Santé et de l’Environnement, dans une optique d’amélioration continue. Le Groupe Saturne est une entreprise en plein développement, très dynamique, avec des équipes motivées et prêtes porter les futurs projets qui s’annoncent, c’est une belle histoire qui ne fait que commencer !